Au moins 48 civils et un policier ont été tués mercredi 30 août dernier dans une opération militaire destinée à empêcher une manifestation contre l’ONU à Goma ( Nord-Kivu).

D’après un nouveau bilan rendu public, ce jeudi 31 août 2023, des sources locales et d’après un rapport interne des Forces armées congolaises (FARDC) consulté par l’AFP et authentifié par des sources militaires et du renseignement, avancent un bilan de 48 morts et 75 blessés côté manifestants, ainsi qu’un policier tué.

Par contre, le gouverneur du Nord-Kivu a dans sa réaction , ce jeudi 31 août 2023 avance jusqu’à présent un bilan de 6 morts après la ronde effectuée sur la ville en passant par la morgue du Camp Katindo à l’hôpital militaire jusqu’à la région militaire, puis par l’auditorat militaire.

D’autres sources avaient alerté que plusieurs autres corps sans vie seraient cachés à l’hôpital militaire du camp Katindo et les familles ont été empêchées de les récupérer.

Toutefois, les organisations de défense de droit de l’homme de la région exigent une enquête sérieuse/rapide et des poursuites contre tous les responsables de ces horreurs.

Signalons que dans un communiqué rendu public le 30 août dernier, des FARDC avancent un bilan de 7 morts dont 1 policier.

Fidel Kasak