Au cours d’une conférence de presse ce mercredi, Jean-Jacques coordonnateur de la riposte contre la Covid-19 en RDC a annoncé que les personnes vaccinées ont désormais droit de voyager sans pourtant passer par le test Covid 19 à l’exception de quelques destinations.

Cette option a été levée après la rencontre la rencontre de la réunion de Task force de la Présidence de la République.

À l’en croire, « la carte de vaccination est l’élément qui vous permet d’entrer ou de sortir de la RDC » a-t-il lancé, se félicitant de la montée du taux de vaccination au pays. « Je pense que cette mesure a porté des fruits dans le sens que le nombre des personnes vaccinées montent en flèche et la plus part de personnes qui se font vacciné sont ceux qui voyagent. Avec votre carte de vaccination vous pouvez voyager, partir puis revenir. Et donc on exige plus les tests Covid soit par UCR ou par test anti génique rapide. Cela est également un élément dont nous devons tenir compte dans la surveillance de la Covid 19 » a-t-il souligné.

Par contre le docteur Muyembe précise que cette mesure n’est pas généralement applicable pour toute destination des voyageurs. « Ces tests ne sont totalement pas supprimés parce qu’il y a des pays qui continuent à exiger la possession d’un test négatif. En plus de la vaccination. À ce moment, pour ce pays là, nous allons quand même faire le test » a-t-il poursuivi.

Bwana Muyenga