Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a présidé le huitième conseiller de ministres du Gouvernement Sama Lukonde ce vendredi 18 Juin par vidéo conférence.

Alors qu’il est en itinérance dans la province de l’Ituri en pleine état d’urgence, le chef de l’État congolais a dévoilé les conclusions de l’inspection générale des finances après son contrôle de la gestion des entreprises et établissements publics pour déplorer le mauvaise gestion des finances publiques relevées par ce service rattaché à son cabinet.

Des graves constats de mauvaise gestion de certaines entreprises et
établissements publics du portefeuille de l’Etat relevées par l’Inspection Générale des Finances. Le Chef de l’Etat a affirmé avoir été saisi des conclusions définitives tirées des contrôles effectués suivant une procédure contradictoire et transmises aux responsables des structures contrôlées par l’IGF“, a déclare Patrick Muyaya, le ministre de la communication et médias également porte-parole du Gouvernement congolais dans compte-rendu de ce vendredi.

Elles font état :
– De la perception par les gestionnaires d’avantages exorbitants au mépris des dispositions légales et réglementaires ;
– De l’allocation à certaines catégories du personnel d’avantages de toute nature au détriment d’autres catégories d’employés non-bénéficiaires ;
– Du non-respect des normes sectorielles de gestion en matière d’affectation des moyens mobilisés ;
– De la mauvaise gouvernance caractérisée par l’importance des dépenses restées sans pièces justificatives ;
– De la multiplication des marchés publics de gré à gré, mode de passation qui s’est imposé comme règle alors qu’il consiste en une exception“, a-t-il indiqué avant d’ajouter que Félix Tshisekedi a levé certaines option pour tenter de stopper l’hémorragie.

Pour éviter l’aggravation de cette situation désastreuse, le Président de la République a demandé aux Ministres sectoriels concernés de prendre les mesures conservatoires nécessaires de nature à mettre hors d’état de nuire les auteurs de cette mauvaise gouvernance“, a poursuivi le porte-parole du Gouvernement.

Toujours dans ce domaine de l’amélioration de la gouvernance, le dirigeant congolais a confirmé l’inscription de son pays dans un accord de partenariat avec le fonds monétaire international dont le conseil d’administration est en séance de validation pour un programme de coopération triennal devra permettre à la RDC d’avoir accès à d’autres sources de financement pour son développement.

Sans nécessairement faire le lien, Félix Tshisekedi a rappelé la nécessité d’améliorer le climat des affaires par la “rationalisation de la fiscalité; la sécurité juridique et judiciaire“, dans l’espoir d’améliorer la perception du pays par les agents de notation telles que Doing Business.

Bwana Muyenga