Le professeur Émile Christopher Mota est décédé ce lundi 20 septembre 2021 à l’âge de 65 ans dans une structure hospitalière de Lubumbashi où il a été interné vendredi soir après avoir piqué une crise cardiaque, rapporte une source familiale.

Ancien membre de l’UNAFEC d’Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza, cet économiste expérimenté a été le dernier directeur de cabinet de M’zee Laurent Désiré Kabila et un témoin clé de l’assassinat de l’ancien président.

En 2005, avec Kisimba , Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza et d’autres leaders il fait partie des fondateurs de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo UNAFEC partie qui a réussi à s’imposer dans l’arène politique en RDC tout au long des trois derniers cycles électoraux.

En 2015, avec Marcel Leu , Kakoma Sakatolo et députés de l’Unafec se désolidarisent d’Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza et créent l’Unafec/aile MP fidèle au président Joseph Kabila Kabange qui n’était plus en odeur de sainteté avec le duo Antoine Gabriel Kyungu Wa Kumwanza/ Moïse Katumbi Chapwe.

Au cours de cette période, l’ancien secrétaire général de l’UNAFEC va occuper plusieurs postes ministériels dont celui de l’Agriculture, Pêche et Elevage de 2015 à 2016

Bwana Muyenga