Les 6 confessions religieuses dont l’Eglise du réveil au Congo (ERC), les églises indépendantes du Congo, la communauté islamique du Congo, l’église Kimbanguiste, l’Armée du Salut et l’église Orthodoxe ont finalement déposé au bureau de l’Assemblée nationale dans la soirée du mercredi le procès-verbal de la désignation du candidat Président de la Commission Électorale nationale Indépendante (CENI) et de leur délégué à la plénière de la Commission électorale nationale indépendante, selon plusieurs sources proches du bureau de l’Assemblée nationale.

Ces confessions religieuses ont carrément refusé d’attendre les catholiques et l’église de Christ au Congo (ECC), encore moins la fin du délai supplémentaire leur accordé à cet effet par Christophe Mboso N’kodia Mpwanga. Elles s’étaient d’ailleurs réunies au siège de la Commission d’intégrité et médiation électorale (CIME).

En attendant, catholiques et protestants ont adressé une demande d’audience à la présidence de la République. Ces derniers veulent urgemment être reçus par Félix Tshisekedi parce que, disent-ils, il est à ce stade celui qui peut désamorcer la crise. Les deux confessions religieuses évoquent notamment la jurisprudence Ronsard Malonda. Félix Tshisekedi avait bloqué le processus renvoyant la balle aux confessions religieuses.

Quant aux autres regroupements,le Front Commun pour le Congo (FCC), plateforme de Joseph Kabila, Président honoraire de la RDC, Lamuka, Ensemble pour la République et UNC refusent de participer aux travaux de la commission paritaire Majorité-Opposition et pensent trouver un processus plus inclusif.

Jeff kalala