Les élections des gouverneurs et vice gouverneurs dans des provinces touchées dernièrement par les motions qui ont visé leurs responsables seront organisées bientôt.

Au sortir de l’audience accordée par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, sécurité et Affaires Coutumières, maître Daniel Aselo, à la délégation de la CENI, conduite par son rapporteur, Jean Pierre Kalamba, plusieurs autres points ont été évoqués.

Nous avons été invités par le VPM de l’intérieur, sécurité administration et Affaires Coutumières pour pour poursuivre les échanges autour des élections des gouverneurs dans des provinces pour lesquelles la cour constitutionnelle a déjà rendu les arrêts exécutoires” a dit à la presse, Jean Pierre Kalamba, rapporteur de la CENI.

Et de poursuivre :

Nous avons aussi effleuré la question des moyens. Pas beaucoup des moyens, mais des moyens pour déplacer les gens qui iront ouvrir les bureaux pour la réception des candidatures et les moyens pour ouvrir les mécanismes informatiques qui permettront les interactions entre ce bureau là et le bureau de la CENI qui va exécuter le travail

Le rapporteur de la CENI souligne également que la réaction du VPM Daniel Aselo à été positive. Occasion faisant le larron, le Vice Premier ministre et ministre de l’intérieur Daniel Aselo Okito a également apprécié la disponibilité des membres de la CENI qui sont prêts pour l’organisation des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans des provinces gérées par des gouverneurs intérimaires après l’arrêt de la Cour Constitutionnelle.

Bwana Muyengo