Fabien Mutomb, directeur général de la Société Nationale de chemin de fer(SNCC) regrette les pertes en vie et les dégâts causés par le dernier déraillement de train dans le territoire de Lubudi dans la province du Lualaba.

Joint au téléphonique par Radio Okapi, mars sur ce drame ferroviaire, le directeur général de la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC), Fabien Mutomb présente condamne la manière dont le train marchandises est utilisé par les “clandestins” tout en présentant ses compassions aux familles éprouvées.

Le patron de la SNCC impute le déraillement à une coupure brusque de rétraction à la suite au réchauffement de l’huile du transformateur, évoquant aussi la surcharge.

“Il y a eut une coupure brusque suite à l’échauffement de l’huile transformateur. Ça causait un arrêt brusque. Et la Loco s’est emballée. Au-delà de ça, il faut saisir que lorsque vous aligner une locomotive, la locomotive d’une rame elle a le barème de charge, et lorsque les gens prennent d’assaut les personnes et leurs colis, ils augmentent le tonnage, ils augmentent le poids et en ce moment-là, il est très difficile que la Loco qu’on a prévu pour tracter au tant des tonnes puissent tracter la charge qui ne pas prévue”, a-t-il expliqué.

Selon lui, le train qui a connu l’accident est un train marchandises, et qu’entre l’espace Kasaï et Katanga la SNCC a prévu 4 trains par semaine “il n’y a raison que les gens puissent prendre le train marchandises”.

“il y a un problème de civisme national qui se pose où les gens au lieu de train voyageurs, préfèrent prendre le train marchandises”.

Toutefois, il a promis de sanctionner tous les gens qui sont impliqués dans cet accident de près ou de loin et aussi éduquer en collaboration avec l’Etat, les usagers de chemin de fer les risques qu’ils courent en empruntant le train marchandises.

A en croire Fabien Mutomb, 73 personnes sont mortes lors de cet accident et 125 blessées dont 28 avec traumatisme.

Bwana Muyenga