Le coup d’envoi du Test National de fin d’études primaires à été lancé à partir de la ville de Goma, au Nord-Kivu, ce jeudi 5 août 2021 par le Ministre Tony Mwaba, Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Selon le patron de l’EPST, le TENAFEP édition 2021 est soumis à 2.23763 candidats inscrits et qui sont répartis dans 7.716 centres de passation à travers le pays.

Il a rappelé à l’opinion qu’au premier jour, les épreuves ont porté sur le français et la culture générale, et le deuxième jour, les épreuves porteront notamment sur les mathématiques et les sciences.

Le Ministre Tony Mwaba a demandé à tous les enfants finalistes de mettre à contribution toutes leurs compétences acquises au cours de leur formation et ce, pour réaliser des bons résultats.

À chacun des finalistes du cycle primaire de la RDC, je vous exhorte à réaliser un fructueux travail individuel, tout en souhaitant bonne chance aux uns et autres, je lance solennellement le test national de fin d’étude primaire”, a-t-il dit aux finalistes.

Après le lancement de ces épreuves à partir de Goma au Nord-Kivu, le ministre Tony Mwaba s’est déplacé pour la ville de Bukavu, la province voisine. Ces épreuves de cycle primaire donnent à ceux qui vont réussir l’autorisation de passer à la prochaine étape, soit en 7 ème année, autrefois première année du cycle d’orientation.

Bwana Muyenga