Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), le professeur Tony Mwaba Kazadi a procédé ce mardi 05 octobre 2021 à la remise officielle des diplômes d’État édition 2020 aux lauréats de cette année scolaire.

Le ministre Tony Mwaba Kazadi dans son allocution apprécier la qualité des diplômes de la RDC qui selon lui ont une bonne côte au niveau international a fait savoir qu’il est important d’améliorer la qualité de l’enseignement et lutter contre les anti-valeurs. Il a dans la foulée précisé que ces diplômes seront remis gratuitement par les préfets des écoles tout

Avec notre expérience de l’examen d’État depuis 1967, la RDC a une bonne côte sur le plan international. Notre diplôme est accepté dans des universités étrangères et nous devons relever le niveau et la qualité de notre enseignement[…] C’est pour nous une occasion de conscientisation et de responsabilisation pour lutter contre les antivaleurs qui gangrènent et étouffent le système scolaire dans notre pays. Nous devons rompre avec les anciennes habitudes. Faire une rupture avec le passé. Il faut reconnaître que l’école est et reste le lieu de formation pour la qualité et l’excellence et non un milieu de médiocrité pour les antivaleurs tels que la tricherie, la corruption, le monnayage des points scolaires, la pratique du moindre effort, le favoritisme, etc.” a déclaré Tony Mwaba

Et de poursuivre ” Tout en souhaitant bonne chance dans la vie, je remets solennellement le diplôme d’État édition 2020 aux lauréats du Kasaï Oriental” a-t-il renchérit.

Signalons que cette cérémonie s’est déroulée à la division provinciale de l’enseignement primaire, secondaire et technique.

Pour rappel, le ministre Tony Mwaba Kazadi séjourne depuis le weekend dernier à Mbujimayi, où il a lancé la rentrée scolaire 2021-2022 lundi 4 octobre courant.

Mpandanjila Mukuna