Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo a procédé ce lundi 30 août 2021 au lancement des travaux préparatoires des états généraux de l’ESU. C’est l’Université Joseph Kasavubu de Boma , dans la province du Kongo-Central qui a servi de cadre à cette séance académique portant sur les échanges autour des états généraux de l’Enseignement Supérieur et Universitaire.

Dans son allocution, le ministre de l’Enseignement Supérieur , Muhindo Nzangi a invité les participants à faire preuve d’une implication active dans les préparatifs des travaux des états généraux qui se tiendront à Lubumbashi (Haut-Katanga) du 06 au 10 septembre prochain.

l’Enseignement Supérieur et Universitaire congolais a besoin des réformes en vue de former des personnes qui seront utiles à la société“. a-t-il déclaré.

D’après lui, le moment est opportun pour mettre en œuvre des réformes courageuses notamment l’application du système LMD (Licence, Maîtrise et Doctorat) pour la relève de l’enseignement supérieur et universitaire.

Signalons que la coordination des préparatifs des états généraux organise cet atelier, dont les retombées vont apporter des changements profonds dans le système de l’enseignement supérieur congolais.

Ces assises de Boma qui sont organisées par le gouvernement congolais en partenariat avec l’Organisation des Nations-Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) se tiennent après celles organisées au mois de juillet dernier à Kinshasa.

Muhindo Nzangi Butondo séjourne dans le Kongo Central depuis le weekend dernier. Il est dans cette province pour participer à la célébration de la journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition.

Mpandanjila Mukuna