Félix Tshisekedi a levé un coin de voile au sujet de la force régionale de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est. Dans une interview accordée à RFI et France 24, il s’est étendu sur le déploiement de cette force dans l’est de la RDC.

« La force est en train d’être déployée. Les Burundais sont déjà là dans le Sud-Kivu, les Kényans à mon avis, c’est une question de jours, ils vont d’ailleurs pour votre information entrer par Bunagana donc ça se déploie petit-à-petit en fonction des moyens aussi », a t-il dit.

“C’est pour ça que nous étions ici aussi et que nous avons pris des contacts, c’était pour sensibiliser les bailleurs des fonds afin d’accompagner cette force régionale “, a rassuré Félix Tshisekedi.

À l’initiative du Président de la République française, M. Emmanuel Macron, les présidents de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi et de la République du Rwanda, Paul Kagame s’étaient entretenus le 21 septembre 2022 à New-York. D’après un communiqué de la Présidence française, les trois chefs d’État ont marqué leur préoccupation face à la recrudescence des violences dans l’est de la République démocratique du Congo et leur résolution à apporter une réponse régionale et coordonnée à la menace portée par les groupes armés terroristes dans la région.

Afin de réunir les conditions d’un dialogue franc et constructif, nécessaire à la relance de la coopération entre les pays de la région et conformément au processus de Luanda, ils sont convenus d’agir de concert pour obtenir au plus vite le retrait du M23 de toutes les localités occupées et le retour des déplacés de guerre de ces localités à leur domicile, avec l’appui des Nations unies et de leurs partenaires de l’Union africaine, de la Communauté de l’Afrique de l’Est et de la Conférence internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL).

Ils ont également convenu d’intensifier durablement leur coopération pour lutter contre l’impunité et mettre un terme à l’action des groupes armés dans la région des Grands Lacs, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR). Ces efforts s’inscrivent dans le cadre des initiatives régionales de paix existantes, notamment le processus de Nairobi.

Jeff Kalala