Depuis Bruxelles la capitale Belge où il séjourne , le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est exprimé ce dimanche 13 mars sur le déraillement d’un train marchandises de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC), au village Kitenta en territoire de Lubudi dans la province du Luluaba, le vendredi 11 mars 2022.

Selon un Tweet publié sur le compte Twitter de la Présidence de la République dimanche 13 mars 2022, le Président de la République dit avoir appris avec tristesse le décès de 75 compatriotes et plusieurs blessés dans cet accident de train. Et ce, avant de présenter ses condoléances aux proches des victimes.

” Le Président de la République a appris avec tristesse le décès de 75 compatriotes et plusieurs blessés dans l’accident de train survenu à Kitenta en territoire de Lubudi dans le Lualaba.
Le Chef de l’État présente ses condoléances aux proches des victimes”, a tweeté la Présidence de la République.

D’après des sources proches des autorités provinciales du Luluaba, 10 wagons seraient tombés dans le ravin. Le bilan provisoire présenté par les autorités locales et de la SNCC fait état de 75 personnes décédées et 125 blessés dont 28 avec traumatisme grave.

Bwana Muyenga