Un mouvement inhabituel est observé depuis quelques jours dans quelques villages de la cité d’Ilebo dans le Territoire qui porte le même nom, dans la province du Kasaï.

Il s’agit de la sortie fréquente d’un l’ hippopotame dans la rivière Kasaï. Selon Michel okoko, activiste de droit de l’homme qui a livré l’information à la presse ce lundi 13 mars 2022 précise qu’à chaque sortie de cette bête aquatique ne laisse rien sur son passage en ravageant les plantations des maniocs, maïs…

Il indique que cette situation indispose les cultivateurs de la cité d’ilebo qui voient leurs différents champs de produits vivriers semés être détruit, avec ce phénomène de la crise alimentaire.

” l’animal sort tardivement la nuit et sème la panique générale au sein de la population.” a renchérit, cet activiste de droit de l’homme.

Pour sa part, l’administrateur du territoire d’ilebo dit être au courant de cette situation , mais demande l’autorisation préalable des autorités provinciales pour que cet animal soit abattu , ce qui pourra mettre fin au calvaire des paysans et paysannes qui sont dans cette partie de la province.

Mpandanjila Mukuna