Jean Hervé Mbelu a été viré de la tête de l’agence nationale des renseignements (ANR). Félix Tshisekedi a nommé ce mardi Daniel Lusadisu Kiambi comme le nouvel administrateur de l’Agence nationale des renseignements.

Dans une ordonnance présidentielle publiée ce mardi, Jean Hervé Mbelu a été relevé de ses fonctions de chef de l’Agence nationale des renseignements (ANR) de la République Démocratique du Congo. Le président Félix Tshisekedi a annoncé la nomination de Daniel Lusadisu Kiambi comme nouveau responsable de l’ANR.

Jean Hervé Mbelu, titulaire d’un doctorat en sciences politiques et administratives. Il a rejoint la tête de l’ANR en fin d’année 2021 et était considéré comme un expert en matière de renseignements.

En remplacement de Mbelu, Daniel Lusadusu Kiambi a été nommé administrateur de l’Agence Nationale des renseignements.

Kiambi est un médecin de formation, spécialisé en cardiologie et en médecine d’urgence. Il a également suivi une formation militaire à l’École royale militaire (ERM) en Belgique. Il a servi particulièrement au sein des Forces armées zaïroises et a travaillé au sein de la Division spéciale présidentielle (DSP).

Il est également proche à l’UDPS (Union pour la démocratie et le progrès social), le parti politique au pouvoir en République Démocratique du Congo. Cette proximité politique pourrait jouer un rôle dans sa nomination à la tête de l’ANR.

Jeff Kalala