Contre toute attente le taux du dollars a connu une baisse vertigineuse ce lundi 31 juillet 2023 dans la ville de Lubumbashi. Alors que sa hausse devenait un véritable cauchemar pour mes lushois.

Les cambistes ont changé ce lundi 1$ (un dollars americain) à 2200 voire 2100 Francs congolais. Dans certains quartiers, les changeurs ont travaillé au taux de 2000 Francc congolais pour un dollars américains.

Le gouvernement congolais avait promis de prendre des mesures pour inverser la tendance haussière du taux de change qui avait galopé jusqu’à 2700 FC d’aucuns craignaient que cette dépréciation de la monnaie locale face à la devise américaine.

Mais certains économistes appelent à la prudence évoquant une spéculation car aucun élément objectif n’a été avancé pour soutenir cette baisse du taux du dollars. Ils évoquent en plus le non changement du prix des produits sur le marché ce qui semble pénaliser les consommateurs.

Tout compte fait, un véritable sentiment de soulagement et de prudence souffle sur la ville avec espoir d’une baisse des prix qui devra suivra cette chute du taux ďu dollars.

Bwana Muyenga