Le rejet des sénateurs de la RD Congo à la demande du procureur demandant la levée des immunités du sénateur Matata Ponyo le mardi 15 juin, ne cesse d’alimenter la classe politique et sociale.

Pour le président de l’association africaine des droits de l’homme (Asadho), Jean-Claude Katende estime quant à lui que, ce refus participe à l’impunité dans le pays et que Matata Mponyo doit prouver qu’il est un bon leader et meilleur gestionnaire devant la justice et non aux médias.

Le refus du sénat d’envoyer Matata devant la justice participe à l’impunité dans le pays. Le seul endroit où Matata doit prouver qu’il est un bon leader, un meilleur gestionnaire, c’est devant la justice, et non dans les médias. Bukanga Lonzo sera tjrs attaché a sa personne“, a lancé ce défenseur des droits de l’homme sur son compte Twitter ce mardi 16 juin 2021

Selon la chambre haute du parlement congolais qui a rejeté le réquisitoire du procureur, l’ancien Premier ministre n’étant plus en fonction, n’est pas justiciable devant la Cour constitutionnelle.

Rappelons que le procureur général près la Cour constitutionnelle avait sollicité dans un réquisitoire la levée des immunités de l’ancien premier ministre et sénateur Augustin Matata Mponyo pouvait être poursuivi dans l’affaire de la débâcle du parc agro-industriel de Bukangalongo.