Le bras de fer entre les confessions religieuses sur la désignation du remplaçant de Corneille Nangaa à la tête de la Commission Nationale électorale Indépendante inquiète de plus en plus l’opinion publique congolaise.

Les pères spirituels se retrouvent ce lundi 05 pour la reprise des discussions pour parvenir à la désignation d’un candidat consensuel.

Longtemps resté silencieux, le président du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) Jean-Pierre Bemba appelle les confessions religieuses à se surpasser afin de trouver un consensus dans le délai leur accordé par l’assemblée nationale (72 heures).

D’après lui ceci évitera au pays une crise post électorale, socle du sous développement des des pays africains en général et de la RDC en particulier.

J’exhorte les confessions religieuses à maintenir leur rôle de l’église au milieu du village, pour garantir au pays, à travers leur choix, la sauvegarde de la paix, de l’unité et de la concorde nationale. Les crises post électorales sont à la base du retard de développement qu’accusent nos pays africains“, dit-il et d’insister :

J’encourage donc les confessions religieuses à œuvrer pour des élections démocratiques, transparentes et inclusives, afin de permettre à notre pays d’atteindre le
développement économique et le progrès social. Pour ce faire, j’implore les confessions religieuses à se surpasser et mettre à profit les
dernières 72 heures accordées par le Président de l’assemblée nationale en vue de désigner par consensus le futur Président de la CENI“, lit-on dans un communiqué signé par Jean-Pierre Bemba président national du MLC.

Bwana Muyenga