C’est désormais officiel. Zoé Kabila Mwanzambala n’est plus gouverneur de la province du Tanganyika. Il est définitivement déchu de ses fonctions des gouverneur de Province sur décision de la cou4 constitutionnelle.

La haute cour a rejeté sa requête qui a été jugée recevable mais non fondée au cours de l’audience tenue ce vendredi 18 juin 2021 à Kinshasa.

En rappel, déchu de ses fonctions de gouverneur par l’Assemblée provinciale du Tanganyika, Zoé Kabila avait saisi la Cour constitutionnelle, pour contester sa destitution. Il avait jugé que « La motion de censure a été votée à l’Assemblée provinciale dans des conditions controversées. C’est tout à fait normal que le gouvernement Zoé Kabila introduise une requête auprès de la Cour constitutionnelle afin que celle-ci puisse trancher, de sorte que les institutions provinciales retrouvent un fonctionnement normal ».

13 des 25 députés provinciaux qui avaient voté pour la déchéance de Zoé Kabila , lui reprochaient « la mauvaise gestion de la province, le manque de respect à l’institution Assemblée provinciale ainsi qu’aux autorités nationales ».

La requête de Jean-Saidi Bamanisa, gouverneur de la province de l’Ituri a connu la même réponse. La cour a adoubé la décision des députés provinciaux qui lui reprochaient « L’incapacité d’organiser les services provinciaux et de coordonner les services publics déconcentrés en province de l’Ituri ; la mauvaise gouvernance et l’incapacité de restaurer l’autorité de l’Etat pour la recherche de la paix ; l’affairisme, la gestion calamiteuse et opaque.»

Bwana Muyenga