La Chef de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO), Bintou Keita, a réaffirmé l’engagement de l’ONU à soutenir et accompagner l’organisation des élections générales prévues en décembre de cette année en République démocratique du Congo (RDC). Elle a mis en avant les efforts conjoints avec la police nationale congolaise pour assurer la sécurité des élections à travers des formations visant à prévenir la violence électorale.

La MONUSCO, en collaboration avec les agences, les fonds et les programmes des Nations Unies tels que le PNUD et l’UNESCO, soutient activement la police nationale congolaise dans ses efforts visant à sécuriser les élections. Nous dispensons des formations pour la prévention de la violence électorale, la gestion des foules et le respect des droits de l’homme. Nous encourageons vivement les autorités congolaises à opérationnaliser rapidement les cadres institutionnels qui permettront une gestion efficace et responsable de l’ordre public pendant la période électorale. La MONUSCO reste disponible pour apporter un soutien logistique à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans les trois provinces où elle est encore déployée, conformément à son mandat,”

Pendant ce temps, les différents états-majors politiques se préparent activement pour participer à ce quatrième cycle électoral de la République démocratique du Congo.

Jeff Kalala