Des spéculations vont bon train sur une prochaine organisation d’une conférence à Bruxelles sur la révision des frontières de certains pays de l’Afrique Centrale en février prochain.

Afin d’apporter d’éclairage quant à ce, l’ambassadeur de l’Union européenne en poste en République Démocratique du Congo
Jean Marc Châtaigner a tenu à démentir ces folles rumeurs sur la revisitation des frontières de la RDC.

D’après lui, ” Aucune conférence sur les frontières des pays d’Afrique centrale n’est prévue à Bruxelles en février 2022. Il s’agit du sommet UE-UA qui se tient alternativement en Afrique & Europe“, réagit-il à ce sujet.

A lui de préciser que “les chefs d’Etat africains et européens y parleront de croissance, relance post-Covid, développement humain, agriculture, climat, secteur privé, paix et sécurité, etc… avec un souci de progresser dans la définition d’un agenda d’action concret“, lit-on sur son compte Twitter ce 21 janvier 2022.

Plusieurs vidéos et des messages sur la toile avancent la thèse d’une revisitation des frontières de la RDC avec des pays de l’Est pour déboucher sur la création d’un État tampon entre la RDC et ses voisins le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi.

Bwana Muyenga