Les députés provinciaux du Kasaï-central ont dans une séance plénière de ce vendredi 21 janvier 2022 déclaré recevable le projet d’Edit budgétaire exercice 2022 chiffré à 146.763.605.682 FC soit 70.380.092 dollars américains, équilibré en recettes tout comme en dépenses.

Le processus de recevabilité de ce projet est intervenu après débat et amendements des élus provinciaux après la présentation par le gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila.

Dans sa défense devant les élus provinciaux, le gouverneur intérimaire du Kasaï central a précisé que ce projet d’Edit budgétaire 2022 fait preuve d’une baisse, comparativement à celui de l’exercice 2021 pour besoin de réalisme, car selon lui, la route Kananga-Kalamba Mbuji, l’une des principales ressources de la province, a été reconfiée à la gestion de la société chinoise CREC-7.

Dans la foulée, il a révélé que les grandes actions seront concentrées sur le secteur des infrastructures, avec notamment la construction et réhabilitation des écoles et hôpitaux.

Signalons que ce projet de budget a été renvoyé à la commission économique et financière ( ECOFIN), pour toilettage se basant sur les amendements et recommandations de la plénière avant son adoption et sa promulgation.

Mpandanjila Mukuna