La nouvelle a été annoncée ce lundi 21 novembre 2022 par le Fonds Monétaire International (FMI). Cette annonce fait suite à la visite à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo (RDC), du 19 octobre au 02 novembre dernier, de l’équipe du FMI conduite par Mercedes Vera Martin.

Cette institution de Breton World fait savoir qu’elle a trouvé un nouvel accord avec le gouvernement congolais. Et ce, dans le cadre de la troisième revue du programme de réforme économique de la RDC appuyé par l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC).

Cependant, la direction du FMI devra approuver cet accord et le Conseil d’administration l’examiner. Ça sera au mois de décembre prochain.

Il sied de noter que la balance des paiements est un document comptable retraçant les flux monétaires entre un pays, et le reste du monde durant une période donnée.

Cet état enregistre selon des techniques comptables l’ensemble des flux (réels, monétaires, financiers) réalisés entre les agents résidents d’un pays et les agents non-résidents.

Bwana Muyenga