Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima a au cours d’une conférence de presse animée conjointement avec le commandant de la force régionale de l’EAC à Goma, chef lieu du Nord-Kivu, samedi 22 Avril dernier dénoncé la reprise par le M23, de certaines positions qui étaient dégarnies dans quelques localités des territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo malgré le déploiement des troupes de l’EAC.

Nous constatons qu’il y a reprise des positions par le M23. Nous sommes au regret de constater que la feuille de route de Nairobi n’est pas respectée à la lettre par le M23. Le retrait du M23 est timide. C’est ce que nous disons, ce n’est pas conforme au mémorandum d’entente et aussi à la décision du communiqué de Luanda. La population semble être déçue avec le déploiement et l’exécution de la feuille de route de Luanda. Nous constatons que la feuille de route n’est pas tellement respectée à la lettre” a déploré le gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima.

De son côté, le commandant de la force régionale de l’EAC, le général Jeff Nyagah reconnaît que le retrait du M23 dans toutes les entités qu’il occupait est partiel. Il affirme que toutes les conditions ne sont pas encore réunies pour accueillir ces combattants dans la région de Sabinyo.

Signalons que lors du conseil des ministres de vendredi 21 avril dernier, le gouvernement avait annoncé que les rebelles du M23 sont en train de renforcer leurs positions dans les territoires de Rutshuru, Masisi et Nyiragongo.

Fidel Kas