La Gouverneure ad intérim du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga a réceptionné dans le cadre de l’accompagnement de la campagne agricole saison A un lot important de matériels agricoles, ce dimanche 15 octobre 2023.

Cette dotation du Gouvernement central est parvenue à la Province à travers le Ministre National de l’agriculture, maître José Mpanda Kabangu. La cérémonie de remise symbolique s’est déroulée à l’aéroport National de Bipemba quelques heures après leur arrivée dans la province.

Il s’agit de 50 motos, 10 tonnes de semences maraîchères et de maïs, un lot important de matériels aratoires et 15 tonnes d’engrais chimiques destinés aux provinces du Kasaï Oriental et de Lomami. Après leur réception, ils ont été amenés au Gouvernorat de province. Julie Kalenga Kabongo et son hôte ont coprésidé la réunion qui a défini les modalités de distribution aux producteurs locaux.

Le Ministre de l’agriculture José Mpanda Kabangu a eu un échange avec les opérateurs agricoles sur les mécanismes de renforcement de la campagne sur terrain, afin de trouver les résultats escomptés. Ces mécanismes ont conduit à la formation d’une commission mixte chargée du suivi de la campagne agricole en Province. Elle est constituée d’ au-moins 8 membres venant du Ministère national de l’agriculture, du Gouvernement provincial et des organismes privés des agriculteurs.

Cette commission a reçu mandat de se rassurer sur terrain de la remise équitable des matériels agricoles du petit planteur aux producteurs ciblés. L’objectif est de permettre à tous et a chacun de contribuer aux efforts d’éradication de la crise alimentaire dans la province du Kasaï-Oriental.

 

Merveille Mukuna