Des combats ont été signalés depuis le matin de ce dimanche 15 octobre 2023 entre les groupes d’autodéfenses ( Wazalendo) et les terroristes du M23/RDF dans plusieurs localités du groupement Bishusha, chefferie de Bwito en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu à l’Est de la RDC.

Selon les sources de la société civile locale, des coups de balle ont été entendus aux et les détonations d’armes lourdes et légères ont suivi dans les régions de Tabi, Kuhonga, Ngesho et Kavenu, des villages proches de Bwiza, où se trouve un grand bastion du M23 depuis leur arrivée dans cette partie de la province.

Ces affrontements se sont étendus sur plusieurs coins de ce groupement, comme Kazihiro et Bishusha centre où le mouvement de population est observé vers le groupement voisin de Bukombo.

Signalons que le Collectif des victimes de l’agression rwandaise (CVAR), une organisation de défense des droits de l’homme avait dans une déclaration faite le week-end dernier accordé un moratoire de 48 heures aux forces régionales de quitter le sol congolais. Cette organisation fustige l’attitude des « contingents Ougandais, Kenyan et Sud soudanais », qu’elle accuse se dresser contre « la montée en puissance de la résistance populaire ».

 

Fidel Kasak