Une panique généralisée a été observée la journée de ce dimanche 15 octobre 2023 dans la cité de Kitshanga, chefferie de Bashali en territoire de Masisi au Nord-Kivu à l’Est de la RDC.

Cette panique a été observée suite au débordement des rebelles du M23/RDF dans la colline de Kizimba à plus de 10 kms de Kitshanga au même moment où des éléments des groupes d’autodefenses faisaient une relève de leurs positions des lignes de front dans le groupement de Bishusha, en territoire de Rutshuru.

La présence de ces resistants dans la cité a ainsi poussé à des interrogations et la panique s’en est suivie. Ce débordement osé du M23, a été vite maîtrisé par les résistants de Wazalendo raison de quelques coups de balles entendus à Kitshanga.

Il y a un Corps d’un officier M23 neutralisé cette nuit que les Wazalendo voudraient montrer aux FARDC, les éléments M23 en colère sont venus prêt de la cité de Kitshanga par débordement pour tenter de récupérer ce corps, plusieurs ont été capturés, ils seront bientôt remis “, a expliqué Habimana. habitant de Kitshanga.

Des sources locales affirment que les jeunes Wazalendo ont repoussé les M23 qui tentaient de prendre encore la cité. Déchus vers 16 heures locales, les affrontements sont signalés à environ 20 kilomètres de la cité.

Signalons que malgré cette panique qui a duré moins de deux heures, la cité de Kitshanga reste sous contrôle des groupes d’autodéfenses et des éléments FARDC visibles, alors que les combattants se poursuivent vers Kizimba, en territoire de Rutshuru.

 

Fidel Kasak