Le nouveau gouvernement de l’union sacrée de la Nation a été rendu public ce lundi. Il comporte une cinquantaine des ministres, selon l’ordonnance présidentielle signée par le chef de l’état congolais, Félix Tshisekedi. Des nouveaux visages font leur entrée dans cette équipe. Parmi eux Daniel Aselo Okito nommé Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, Christophe Lutundula s’occupera des affaires étrangères, alors que Eve Bazaiba présidera à la destinée du ministère de l’environnement. Fabrice Puela est nommé aux droits humains, alors que Didier Budimbu est aux hydrocarbures. Le député national Tony Mwaba est nommé à l’enseignement primaire, secondaire, primaire et technique. Il faut noter un forte représentativité de la femme et des jeunes des cette nouvelle équipe gouvernementale.

Bien avant cette publication, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge rencontré le chef de l’état congolais, en faisant notamment l’économie de sa mission arrivée à la fin pour la mise en place de son gouvernement.

« La taille du gouvernement devait-être réduite, je peux confirmer que la taille a été réduite. Il a avait été aussi question de la participation de la femme. Ici nous avons travaillé pour avoir une meilleure représentativité de la femme au sein du gouvernement de l’union sacrée de la Nation. Il avait été aussi question de la participation de la jeunesse, et ce sera le cas. Nous avions également la mission d’avoir un gouvernement de l’union sacrée représentatif et inclusif » a déclaré ce lundi, Jean Michel Sama Lukonde Kyenge, Premier Ministre Congolais.

Jeff Kalala