Les chefs d’état major des armées de l’EAC ont adopté le plan de retrait de leurs troupes de l’Est de la République démocratique du Congo, dont le mandat a expiré, le vendredi 8 décembre dernier tel que voulu par le gouvernement congolais.

C’est ce qui ressort dans un communiqué final rendu public, ce vendredi 08 décembre 2023 après une décision prise par les chefs des forces et de défense des pays membres de l’EAC, lors d’une assemblée tenue, le mercredi 6 décembre 2023 à Arusha (Tanzanie).

D’après ce document, il ont opté pour un plan de retrait échelonné en trois phases allant de ce vendredi 08 décembre 2023 au 7 janvier 2024.

À en croire ce communiqué, les chefs d’état-major des pays de l’EAC ont également recommandé que toutes les parties notamment les FARDC, le M23 et les groupes armés observent un cessez-le-feu afin de favoriser une sortie apaisée des contingents de l’EAC-RF.

Ce plan de retrait intervient alors qu’un premier contingent kenyan d’environ 300 militaires avait déjà quitté Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu pour Nairobi depuis la matinée du dimanche dernier.

Il sied de noter que ce retrait fait suite à la décision du Gouvernement congolais de ne pas renouveler le mandat de cette force sous-régionale, accusée d’inefficacité et de complicité avec les rebelles du M23 appuyés par le Rwanda.

 

Fidel Kasak