Un calme précaire règne depuis la nuit du vendredi à ce samedi 09 décembre 2023 sur toutes les lignes des fronts au Nord-Kivu après une journée agitée vendredi 8 décembre courant, dans la zone de Kalonge-Bihambwe à l’ouest de la localité de Mushaki occupée depuis jeudi par les rebelles du M23, en territoire de Masisi. Des sources diversifiées évoquent des tirs qui ont été entendus dans cette zone. Elles signalent aussi un mouvement intense des populations fuyant cette avancée des rebelles.

C’est aussi le cas des habitants des villages de Kiluku, Kabase et Shasha qui ont pris la direction Bweremana, après un après midi très agité par des rumeurs faisant état de l’arrivée des rebelles du M23. Par ailleurs, aux après midi, certains militaires des FARDC qui voulaient se replier à Shasha en provenance de la colline de Ngingwe dans la localité de Karuba, se sont vus accrochés par les Wazalendo de Shasha, qui disaient ne pas vouloir les voir abandonner la zone des combats. Ces accrochages ont occasionné une forte panique dans le chef de certains habitants qui ont abandonné la localité, des rumeurs ont également circulé disant que le M23 s’était emparé de Shasha, une localité qui, une fois prise, laisserait en isolement la ville de Goma en passant par la cité de Sake du reste de RDC, à part le lac Kivu situé en sa partie sud.

Des sources civiles indiquent que deux bombes ont également explosé près du centre de santé de Shasha dans la journée où des blessés ont été enregistrés parmi les populations civiles.

Signalons que le calme est revenu dans la soirée du vendredi sur toutes les lignes des fronts qui restent sous contrôle des jeunes résistants patriotes. L’effectif des militaires FARDC a été également renforcé dans cette entité située sur cette route nationale axe Goma – Minova – Bukavu.

 

Fidel Kasak