Le président de la République Félix Tshisekedi a dirigé ce mercredi 28 décembre la 81e réunion du Conseil des ministres du gouvernement par visioconférence. Dans sa communication, il a parlé du suivi et de l’exécution des décisions du Programme du Gouvernement (PAG 2021-2023) au cours de l’année 2022.

Abordant ce point, le successeur de Joseph Kabila a rappelé à l’attention du Gouvernement la nécessité d’une meilleure coordination de l’action gouvernementale basée sur des approches et systèmes de gestion axés sur les résultats des engagements pris pour assurer le bien-être des Congolaises et Congolais, ainsi que le progrès socio-économique du pays.

“Il est question de consolider une dynamique de gouvernance qui s’appuie sur l’utilisation des lettres de mission confiées à chaque membre de l’équipe gouvernementale et qui permet de renseigner et de s’assurer, en temps réel, que les différents objectifs du Programme du Gouvernement (PAG 2021-2023) sont en train d’être atteints et que les résultats escomptés sont au rendez-vous conformément aux engagements pris”, a rapporté le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans le compte-rendu.

En dépit des succès engrangés au cours de cette année poursuit la source, le président de la République a demandé au Premier ministre de réaliser, dans les plus brefs délais, une évaluation des actions et réalisations de chacun des membres du Gouvernement, conformément à leurs lettres de mission respectives, de telle sorte qu’au dernier Conseil des ministres du mois de janvier 2023, un rapport détaillé lui soit présenté sur les performances de chaque membre du Gouvernement.

Il conviendra, également, que ce rapport identifie les causes ayant contribué à la non-atteinte des résultats attendus et propose des mesures correctives pour une meilleure mise en œuvre des actions gouvernementales en 2023.

De la même manière, en ce qui concerne ses communications, le Secrétaire Général du Gouvernement a été instruit d’effectuer, de toute urgence en collaboration avec le Cabinet du président de la République et sous la supervision du Premier ministre, un travail récapitulatif, secteur par secteur, de toutes les instructions données en Conseil des ministres et de présenter un rapport détaillé sur l’état de leur exécution d’ici la dernière réunion du Conseil des ministres du mois de janvier 2023.

Bwana Muyenga