Le président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo arrive ce samedi 21 mai 2022 au Burundi pour une visite d’Etat de deux jours.

Ce déplacement du président Tshisekedi au Burundi était prévu depuis longtemps, reprogrammé au mois d’avril avant d’être fixé à ce week-end.

” Les deux pays se sont rapprochés davantage depuis près d’un an. Pour Kinshasa, Gitega est un enjeu majeur dans les relations assez délicates de Félix Tshisekedi en même temps avec Yoweri Museveni et Paul Kagame. Évariste Ndayishimiye a un rôle à jouer dans la nouvelle dynamique dans la recherche de la paix dans la sous région, d’après les indiscrétions du Palais de la nation “, note les confrères.

Le président Félix Tshisekedi et son homologue Burundais Évariste Ndayishimiye échangeront sur le processus de paix entamé à Nairobi, sur la lutte contre les groupes armés burundais actifs dans l’Est de la RDC et sur plusieurs autres questions d’ordre bilatéral.

Rappelons que la République Démocratique du Congo et le Burundi avaient signé en 2021 dernier un MOU pour la construction d’un chemin de fer devant relier la capitale économique du Burundi à Kindu en passant Bujumbura, Uvira, Bukavu, Kamituga.

Bwana Muyenga