Les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les UPDF ont infligé des lourdes pertes aux assaillants du M23 alliés aux RDF ce mardi 29 mars 2022 aux environs de 15h00 à Bunagana dans le territoire de Rutshuru.

les habitants de Bunagana réclament l’exécution immédiate de ces assaillants qui n’ont fait que souffrir cette zone.

L’est de la RDC fait l’objet d’une série d’attaques des forces négatives. Les dernières en dates sont les éléments du M23. Les forces de l’ordre de la RDC étant actives dans cette zone tiennent tête à l’ennemi de la quiétude dans la partie orientale du pays.

Pour ce qui est des accrochages de ce mardi, le bilan de combat n’est pas encore connu. Mais selon les sources locales, l’armée a capturé plusieurs combattants M23.

“Les combats ont duré quatre heures. Les FARDC sont dans la cité, il n’y a plus de détonations, nous attendons la suite demain matin. Il y a plusieurs capturés M23”, a déclaré un responsable de la société civile de Bunagana qui observe la situation de l’autre côté de la frontière ougandaise.

La cité a été désertée par les habitants qui ont trouvé refuge pour les uns à Rutshuru-centre, Kiwanja et pour les autres en Ouganda.

En effet, depuis la nuit de dimanche dernier, les M23 ont lancé l’offensive contre les positions de l’armée congolaise dans le groupement Jomba. Jusqu’à ce mardi, plusieurs villages étaient passés sous contrôle du M23. C’est notamment Mugingo, Gasiza, Chengerero, Rugamba, Kibote, Baseke, Kabindi.

Ce mardi, les Forces armées de la RDC ont accusé les M23 d’avoir abattu un hélicoptère de la Monusco qui survolait les collines de Chanzu. Selon le communiqué de l’armée, 8 personnes.

Jeff Kalala