Monseigneur Melchiksédeck, Évêque de Beni-Butembo alerte sur la manipulation de certains acteurs politiques et certains groupes de pression. Cette manipulation, selon le prélat catholique est l’oeuvre des structures nationales et internationales dans le but de rendre la région du Kivu ingouvernable. Une mise au point qui intervient au moment où des manifestations s’intensifient dans cette région pour exiger le départ de la MONUSCO, et des appels à la désobéissance fiscale.

« Continuons à lutter par les moyens pacifiques pour que cesse cette situation dramatique que nous subissons depuis sept ans, par des moyens reconnus par la constitution. Eveillons la conscience de tous les Congolais afin qu’ils sortent de leur léthargie », précise Mgr Melchisédech Sikuli Paluku. 

Celui-ci a également interpellé tous les dirigeants pour qu’ils prennent des mesures urgentes afin de « mettre fin aux souffrances insupportables d’une population abandonnée, sinon sacrifiée et nul ne sait pour quel intérêt ». 

Mgr Melchisédech Sikuli Paluku a appelé la population à s’approprier le message du comité permanant de la CENCO intitulé arrêtez de tuer vos frères, le sang de ton frère crie vers moi du sol. 

L’est de la RDC est en proie à l’insécurité depuis des décennies. Des groupes rebelles dont les ADF sont actifs et sont à la base des atrocités dont sont victimes les populations civiles. A Beni, Butembo et Goma, des mouvements citoyens et autres groupes de pression ont appelé au départ de la mission onusienne pour la stabilité du Congo (MONUSCO) qui n’arrivent toujours pas, selon ces mouvements, à stabiliser la région du Kivu. Ils ont, d’ailleurs lancé l’appel à la désobéissance fiscale en exigeant notamment le retour à la paix.

Jeff Kalala