La situation est tendue ce lundi dans la matinée à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. Des heurts signalés au quartier Buhene après des manifestations contre l’insécurité qui visaient notamment le départ de la mission onusienne pour la stabilité du Congo (MONUSCO).

« Au quartier Buhene, la grève pour le départ de la Monusco vient de se transformer en guerre entre banande, grévistes et les bahutu bakumu anti grève. L’affrontement est très inquiétant car ils utilisent des armes de guerre, laves, flèches, lances, machettes » précise, un témoin surplace à Goma.

Deux jeunes sont décédés dimanche soir parmi ceux qui ont manifesté contre l’insécurité et le départ de la MONUSCO. Selon les sources locales, au moins 5 maisons ont été incendiées.

Le gouverneur du Nord-Kivu, Carly Nzazu Kasivita est descendu surplace pour calmer la population.

L’est de la RDC est en proie à l’insécurité depuis des décennies. Des groupes rebelles dont les ADF sont actifs et sont à la base des atrocités dont sont victimes les populations civiles. A Beni, Butembo et Goma, des mouvements citoyens et autres groupes de pression ont appelé au départ de la mission onusienne pour la stabilité du Congo (MONUSCO) qui n’arrivent toujours pas, selon ces mouvements, à stabiliser la région du Kivu. Ils ont, d’ailleurs lancé l’appel à la désobéissance fiscale en exigeant notamment le retour à la paix.

Jeff Kalala