Face à une diplomatie active et la fermeté des autorités congolaise, l’ambassadeur Rwandais a fini par s’exprimer sur la présence des RDF dans la partie Est de la République démocratique du Congo.

Réagissant, cependant, au rapport des experts sur, non seulement le soutien, mais aussi la présence de l’armée Rwandaise aux côtés du M23 sur le sol congolais, Vincent Biruta, ministre des affaires étrangères du Rwanda n’a pu rejetter, cette fois-ci, cette accusation. Il minimise, par contre, le nombre mettant plus l’accent sur l’intégrité du territoire Rwandais.

“Ecoutez, que ce soit 10, 20, 30, ça ne compte pas. Moi je vous dis, il y a des attaques sur le territoire rwandais à partir du territoire congolais. Et il y a eu des FDLR qui collaborent avec les FARDC qui se sont infiltrés sur notre territoire au mois de novembre 202. Ça c’est la dernière attaque, et ils ont tué des citoyens rwandais, c’est une violation de la souveraineté, c’est une violation de notre intégrité territoriale, et c’est une menace à la sécurité de notre pays et donc tout cela ça doit être pris au sérieux, ce n’est pas une question de dizaine, vingtaine, centaine et celà importe peu”, a-t-il dit sur les ondes de la Radio France Internationale.

Vincent Biruta a indiqué que ce rapport est “biaisé car, poursuit-il, il a pour objectif d’incriminer le Rwanda”.

Contexte

La République Démocratique du Congo a toujours dénoncé à haute et intelligible voix le soutien de son voisin, le Rwanda aux rebelles du Mouvement du 23 mars appelé M23. Cependant, le pays de Paul Kagame a toujours nié et rejeté en bloc ces accusations.

Dans le rapport des experts de l’ONU sur le conflits récents à l’est de la RDC qui opposent le M23-RDF et l’armée congolaise, il a été démontré que l’armée rwandaise a apporté son soutien aux rebelles du M23 depuis plusieurs mois. Grâce à la logistique et au soutien humain venus du Rwanda, la ville Congolaise de Bunagana est tombée entre les mains des rebelles. Ce que Kigali a toujours rejeté.

Bwana Muyenga