Martin Fayulu Madidi, Coordonnateur de la plateforme de l’opposition Lamuka a proposé la suppression des partis et regroupements politiques non représentés au parlement.

« Nous sommes aujourd’hui un pays avec 700 partis politiques. Dernièrement, j’avais assisté à une réunion, le Secrétaire Général en charge des partis politiques disait qu’il n’y a pas 5 partis politiques dans ce pays qui sont en règle c’est-à-dire qui, chaque année font un rapport, des partis qui ont un siège, qui se réunissent normalement, qui discutent avec les membres etc. Il n’y en a pas 5. A voir ce nombre de 700 et qui vont venir pour compétir, et ça cause des problèmes de vérité des urnes. C’est pour cela que nous disons, dans notre pays, dissolvons d’office tout parti ou regroupement politique n’ayant obtenu aucun siège à l’issue des élections organisées au cours d’un cycle électoral », expliqué Martin Fayulu, Coordonnateur sortant de la plateforme Lamuka, lors d’un point de presse ce vendredi à Kinshasa.

Au cours de ce point de presse coanimé avec Adolphe Muzito, les deux personnalités de l’aile radicale de Lamuka ont évoqué la nécessité de réformer la loi électorale en RDC, en prévision de la prochaine Présidentielle au pays.

Jeff Kalala