Paul Kagame et Félix Tshisekedi ont visité ce samedi 26 juin les endroits touchés par les laves au nord de Goma, notamment à Kibati, dans le territoire de Nyiragongo. Ils ont aussi parcouru quelques lieux où les fissures se sont créées suite aux tremblements de terre qui ont suivi l’éruption volcanique du 22 mai dernier.

A cet effet, M. Kagame a exprimé sa solidarité aux sinistrés congolais du volcan.
« Je suis content de cette opportunité de nous retrouver ici afin d’exprimer notre solidarité des sinistrés de l’éruption volcanique, nous leur présentons nos condoléances », a-t-il déclaré au cours d’une conférence de presse conjointe avec Félix Tshisekedi.

Il a aussi salué la signature par leurs pays, des accords dans le cadre de coopération.

« Nous avons eu aujourd’hui l’occasion d’échanger sur différents thèmes et nous avons également signé un certain nombre d’accords. Ce n’est que le début et il y aura d’autres qui vont suivre », a-t-il dit.

Fin janvier, Soraya Hakuziyaremye, ministre rwandaise du commerce et de l’industrie, a été reçue par Félix Tshisekedi. Il a été particulièrement question de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) et des échanges commerciaux entre les deux pays.

Félix Tshisekedi et Paul Kagame ont multiplié les rencontres ces derniers mois au cours notamment des sommets internationaux. Avant la rencontre de Rubavu, ils étaient en tête-à-tête le 17 mai à Paris, en marge du sommet international pour le financement des économies africaines.

Joséphine Aloma