Dans le cadre de la mission officielle qu’ils effectuent à Kinshasa, capitale congolaise et siège des institutions, les Gouverneurs Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi du Kasaï-Oriental et John Kabeya Shikayi du Kasaï-central ont été reçu en audience ce lundi 24 avril 2023 par le Vice Premier Ministre, ministre de l’économie, Vital kamerhe.

Au menu de leur échange, la problématique de la crise alimentaire liée à la rareté des maïs. C’est qui a provoqué une hausse vertigineuse du prix de cette denrée de première nécessité sur le marché dans les deux provinces, Kasaï-Oriental et Kasaï-central.

Après ce moment important d’échange, le Gouverneur du Kasaï-Oriental dit avoir obtenu du VPM de l’économie les assurances de son accompagnement dans la lutte contre la crise alimentaire.

” Les causes sont multiples. D’abord, il y a eu beaucoup de pluviosité dans notre espace. Il y a aussi un problème d’enclavement de la province, sans oublier un problème mondial de carence d’engrais. Nous avons discuté avec le gouvernement qui a déjà pris le taureau par les cornes. Il y a une politique qui est entrain d’être menée par le gouvernement pour l’encadrement des provinces, mais aussi et surtout pour l’implication des opérateurs économiques” a expliqué Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi.

Pour sa part, le patron de l’économie nationale, a rassuré aux gouverneurs, la poursuite des discussions au niveau du gouvernement pour faire face à cette situation et répondre efficacement aux besoins de la population de cette région du Centre du pays. Vital Kamerhe a promis un accompagnement aux producteurs locaux du secteur agroalimentaire.

Signalons que la crise alimentaire est renforcée suite aux multiples facteurs surtout la forte pluviosité dans l’espace Grand Kasaï.

Merveille Mukuna