La décadence de la très riche province du Haut-Katanga se porte à merveille. Très endettée jusqu’à plonger dans l’insolvabilité , le Haut-Katanga de Jacques Kyabula Katwe a tiré un trait avec les maisons de presse.

Dans une correspondance adressée aux responsables des maisons de presse et parvenue à Globalinfos, le gouvernement Kyabula “résilie le contrat ” suite aux difficultés financières que traverse le Haut-Katanga.

Selon des sources proches du dossiers, le gouvernorat a déjà totalisé plusieurs mois d’arriérés sans honorer la facture des maisons de presse attachées au gouvernorat. Un situation qui n’épargne pas les autres prestataires des services.

Cette rupture du contrat est un véritable camouflet pour le gouverneur Wa Ndani qui avait misé sur sa visibilité dans les médias une priorité des priorités dans sa gestion de la province. Mais la réalité à mis à découvert la pantalonnade de la riche province du Haut-Katanga.

Le très médiacrate gouverneur plébiscité meilleur gouverneur par des ” Magazines” et instituts de sondages visiblement bien engraissés se bute à la réalité. Faire le distinguo entre “être ” et “paraître ” qui le renvoie directement au tapis.

Jusqu’à présent, aucune perspective n’est envisageable. Tout semble bloqué, dans l’impasse. Un autre élément qui soutient la thèse d’un épuisement des stocks, lors du récent passage du chef de l’Etat, le Haut-Katanga n’avait aucune réalisation propre à présenté à Fatshi à quelques deux mois de la campagne électorale, tout le contraire du Lualaba voisin.

Pas étonnant que le Président de la République, en toute objectivité, a fait des éloges mérités à la gouverneure a.i. Bref, le Haut-Katanga de Jacques Kyabula va mal, très mal. Qui pour sauver ce qui reste à sauver? Seules les élections de Decembre 2023 restent la seule perspective.

Bwana Muyenga