La guerre médiatique autour du rapport Mapping entre le président Félix Tshisekedi et Paul Kagame est loin d’être terminée.

lors d’une interview accordée au magazine panafricain “Jeune Afrique“. Comme sur les ondes de la Radio France Internationale ( RFI) et France 24, Paul Kagame n’a pas changé de position bien au contraire. Il reste toujours critique envers le rapport Mapping.

les experts de l’ONU en qui fait confiance le président Félix Tshisekedi ne sont pas crédibles. D’où il n’est pas censé croire au rapport publié par ces derniers. Ce rapport, il faut le préciser, cite l’armée Rwandaise d’être partie prenante aux massacres des Congolais vers les années 1993 à 2003.

“Le président Tshisekedi a le droit de croire aux experts, et moi de ne pas leur faire confiance.“. Telle est la réponse de Paul Kagame à Jeune Afrique concernant le rapport Mapping.

Dans son interview à Paris, le président Félix Tshisekedi avait témoigné son soutien au à ce rapport «le rapport mapping a été élaboré par des experts des Nations unies . La République démocratique du Congo continue à croire qu’un jour justice sera faite à toutes les victimes de ces violences dans l’est de mon », avait répondu le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à une question de la presse mercredi 19 mai .

Il réagissait ainsi au propos de son homologue rwandais, Paul Kagame, pour qui “il n’y a pas eu de crimes ” commis dans l’est de la République démocratique du Congo.

Il sied de préciser que l’ONU de son côté à apporter un soutien aux rapport Mapping et à son défenseur, le Dr Denis Mukwege.

Le rapport Mapping s’est penché sur les crimes commis entre 1993 et 2003 dans l’est de la RDC.

Bwana Muyenga