Dans un élan de mobilisation de plus de recettes pour renforcer le budget de l’État, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a annoncé un important programme visant à améliorer le secteur des finances publiques.

« Un mécanisme de surveillance et de contrôle des finances publiques sera mis sur pied »

a-t-il déclaré devant les députés nationaux, lors de la présentation de son programme d’action gouvernementale, ce lundi, à Kinshasa.

Le gouvernement Sama Lukonde réaffirme également sa détermination à lutter contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, par ailleurs, annoncé une série des mesures economiques et financières et a promis d’assurer la réforme des entreprises publiques. Il a annoncé la réduction du train de vie des institutions publiques et la promotion des petites et moyennes entreprises.

Concernant la numérisation des actions publiques, Sama Lukonde est revenu sur la création d’un ministère du numérique qui va travailler sur la numérisation de l’administration publique de l’État.

«Les actions sous ce volet sont multiples », explique le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

«Concrètement, il sera question de matérialiser la digitalisation de l’administration publique. Toutes les provinces seront interconnectées » a signifié le Chef de l’exécutif national.

«Le contrôle des opérateurs de télécommunications sera renforcé » a souligné le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde.

Jean-Paul Mubiayi