Une délégation gouvernementale séjourne depuis ce vendredi à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba. Avec à sa tête Chérubin Okende, Ministre de Transport et Voies de communication, cette équipe gouvernementale est dans le Lualaba pour faire le constat du dernier déraillement d’un train marchandises de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC) en provenance de l’espace Kasaï et qui a causé la mort de près de 75 personnes, selon le bilan officiel. Dans la suite, le Ministre des affaires sociales et humanitaires, des experts de la primature sont également dans la suite.

” J’exprime ici les condoléances les plus attristées du Premier ministre Jean Michel Sama Lukonde à toute la population du Lualaba à l’occasion de ce drame qui est arrivé par le déraillement du train marchandises de la SNCC à Kitenda dans le territoire de Lubudi. C’est à cause de ce drame que le Premier ministre est très sensible, déterminé à rester proche de la population nous a dépêché avec le ministre des affaires sociales et humanitaires pour faire le constat et voir des mesures que le gouvernement de la République devra prendre à cet effet “ a dit ce vendredi à la presse locale de Kolwezi, Chérubin Okende Ministre de Transport et Voies de communication.

Contexte

Un train marchandises de la Société Nationale de Chemin de Fer du Congo (SNCC) en provenance de laville de Mwene-Ditu, province de Lomami dans l’espace Kasaï a déraillé au niveau de Kitenta, dans le territoire de Lubudi dans la province du Lualaba. Les passagers considérés généralement comme des clandestins par les responsables de la Société nationale de chemin de fer (SNCC) étaient embarqués au niveau des différentes gares avant d’atteindre le territoire de Lubudi. Le bilan officiel a fait état de 75 morts dont 125 blessés dont certains étaient pris en charge à l’hôpital de la Cimenterie du Katanga (Cimentkat).

Jeff Kalala