Coup de théâtre à la plénière de ce jeudi 21 avril au sénat, présidée par le président Bahati Lukwebo, deux correspondances ont été lues en présence des sénateurs. Celle du sénateur Guy Luando, devenu Ministre et devrait quitter le sénat. Mais aussi celle de Willy Bakonga, ministre d’État sortant en charge de l’enseignement primaire secondaire et technique qui devrait regagner son siège à la chambre des sages.

Willy Bakonga, après avoir exercé au sein du gouvernement Ilunkamba, devrait en principe selon la loi, réintégrer le sénat où il a été élu avant d’être nommé Ministre Ministre de l’EPST. Il a réservé une copie à Reagan Bakonga Ilanga, son premier suppléant qui siège à sa place à la chambre haute du parlement.

Une démarche normale qui ne devrait pas étonner en dehors de l’interpellation à Brazzaville de ce membre du gouvernement sortant, Bakonga est poursuivi pour des présumés détournements des fonds alloués à la gratuité de l’enseignement. Mercredi dernier, il a été arrêté au Congo Brazzaville en partance pour Paris en France.

L’ONG ACAJ a déjà plaidé pour l’extradition de l’actuel patron de l’EPST accablé par un rapport de l’IGF sur la mégestion des fonds destinés à financer la gratuité de l’enseignement en RDC.

Bwana Muyenga