Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, Tony Mwaba Kazadi a procédé ce lundi 4 octobre 2023 au lancement de l’année scolaire 2021-2022.

Cette cérémonie s’est déroulée au complexe scolaire Bena Kabongo 1, à Mbujimayi, dans la province du Kasaï oriental.

Dans son discours de circonstance, le patron de l’EPST a salué l’initiative de la gratuité de l’enseignement prôné par le président de la République. Il a réitéré la volonté du gouvernement à améliorer les conditions sociales des enseignants.

Je voudrais m’adresser particulièrement en ce moment aux enseignants, pour vous dire une chose: le gouvernement ne vous a pas oublié. Il ne vous oubliera jamais. Contrairement peut être aux années antérieures, retenez une chose que le gouvernement est engagé sous l’impulsion du Chef de l’État à l’amélioration des conditions socio-professionnelles des enseignants ” a déclaré Tony Mwaba Kazadi.

Poursuivant dans cette veine, Tony Mwaba a laissé entendre que le gouvernement a ajouté 40.000 fc au salaire de chaque enseignant pour leur permettre de débuter en toute quiétude l’année scolaire.

Vous le savez et je tiens à le rappeler, avant le lancement de cette année scolaire, les discussions au sein de la commission paritaire gouvernement et banc syndical se poursuivent. Elles ont été tout simplement suspendues pour nous permettre de lancer en toute quiétude cette rentrée scolaire en attendant et contrairement à ce qui a été véhiculé peut être par les médias de la haine et par les ennemis de la gratuité. Par la bonne fois et à titre de gage de bonne fois, le gouvernement a disponibilisé la somme de 40 000 FC au profit de chaque enseignant pour vous permettre justement de vous garantir de sa bonne volonté en attendant l’issue des discussions qui sont encore en cours et qui vont reprendre directement après le lancement de cette année scolaire“.

Pour terminer, le ministre de l’EPST a demandé aux enseignants de ne pas céder à la manipulation et aux messages de haine de ceux qui cherchent à saboter la rentrée scolaire.

Il sied de rappeler que plusieurs autorités politiques et du secteur de l’éducation étaient présentes à cette manifestation, notamment la gouverneure de province intérimaire Jeannette Longa.

Mpandanjila Mukuna