L’avant-midi de ce vendredi 17 juin 2022 était mouvementé au poste de la petite barrière entre Goma en République démocratique du Congo et Gisenyi une ville du district de Rubavu dans la partie ouest du Rwanda.

Ceci après un incident intervenu a ce poste frontalier entre ce ce deux pays actuellement en crise où un militaire des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), pris de colère suite aux différentes morts de ses compagnons d’armes depuis le début de cette guerre d’agression de la RDC par le pays de milles collines a ouvert le feu à partir de la zone neutre sur trois éléments de la police rwandaise dont deux qui ont succombé sur le champ et un autre grièvement blessé, avant qu’il ne se fasse tuer après par un policier Rwandais.

Incident qui crée à une psychose totale a ce poste frontalier ainsi que dans le reste de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu.

À Birere, centre commercial de la ville touristique, boutiques, magasins et autres commerces ont vite fermé.

Jusqu’à présent, une communication de la part des autorités militaires quant à ce nouvel incident n’est jusqu’à présent pas intervenu.

Pour l’instant, le corps du feu Lieutenant Kabungilu Zakitoka John, parce que c’est de lui qu’il s’agit, a été acheminé à la morgue du camp militaire de Katindo sous des ovations de la population de la ville de Goma.

Pour rappel, le mercredi 15 juin, dernier, une manifestation pacifique en soutien à l’armée régulière était organisée par les organisations de la société civile et mouvements citoyens de la ville touristique de Goma.

Les manifestants qui déploraient l’agression de la République démocratique du Congo par le Rwanda où ils ont voulu se rendre via les postes frontaliers de la Grande et petite barrière à Goma.

Globalinfos.net