Moïse Katumbi Chapwe, acteur politique congolais, appelle le gouvernement congolais à prendre des mesures idoines pour assurer un soutien conséquent aux victimes de l’éruption volcanique dans la province du Nord-Kivu.

Mes frères de Goma, nous sommes de cœur avec vous avec ce qui est arrivé, l’éruption du volcan. Je sais que c’est une souffrance qui vous affecte et affecte tous les congolais, le monde entier. Nous demandons à Dieu de nous assister ” a dit ,ce dimanche, Moïse Katumbi, dans un message vidéo adressé à la population de la province du Nord-Kivu.

Moïse Katumbi a également, dans sa vidéo, annoncé qu’il sera bientôt à Goma compatir avec la population.

Je viendrai à Goma partager cette douleur avec vous. J’appelle le gouvernement à tout mettre en œuvre pour aider la population qui souffre ” a t-il poursuivi.

Pendant ce temps, le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Lieutenant-général Constant Ndima à confirmé la destruction des plusieurs maisons par la lave. Il annonce une réunion élargie à la Monusco et d’autres partenaires ce dimanche en vue d’évaluer les dégâts.

A Kinshasa, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya indique que des dispositions sont en cours pour apporter une réponse humanitaire à tous les sinistrés.

En attendant, plus de 5 000 personnes qui ont fui la veille rentrent déjà à Goma en provenance de Gisenyi, au Rwanda. Le même mouvement est observé sur le tronçon Sake-Goma. Mais par mesure de prudence, beaucoup d’habitants des quartiers du nord de la ville préfèrent rester dans des familles d’accueil notamment à Katindo, Ndosho, Kyeshero, des quartiers situés à l’ouest de Goma.

Globalinfos.net