Le gouvernement de la République Démocratique du Congo, par l’entremise de son ministre de l’intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi Kankonde, a échangé, ce samedi, avec le chargé des affaires à l’ambassade du Kenya en RDC. Il s’est agi, pour la partie congolaise, d’exprimer ses inquiétudes autour du soutien apporté par le Kenya à l’ancien président de la centrale électorale congolaise et certains responsables du M23 qui se sont réunis pour annoncer la naissance d’une nouvelle alliance pour combattre la RDC. Peter Kazadi dit avoir rappelé au représentant kényan la nécessité de respecter les règles qui régissent la communauté des Etats de l’est dont la RDC et le Kenya sont membres.

Il était question de lui exprimer les inquiétudes de la République Démocratique du Congo en rapport avec ce que nous avons découvert dans les réseaux sociaux, où un groupe d’individus s’est constitué à partir du territoire kenyan et a lancé un mouvement rebelle, un mouvement insurrectionnel, un mouvement armé qui a déclaré sur le sol kenyan qu’il va attaquer la République Démocratique du Congo. J’ai tenu à rappeler à ce représentant de la République du Kenya dans notre pays de s’en tenir aux règles et plusieurs instruments qui nous lient notamment la charte de la communauté des Etats de l’Afrique de l’est, qui fait que nous ne puissions pas nous attaquer mutuellement, que nous ne puissions pas entretenir des bandes armées qui déstabilisent nos pays respectifs “, dit-il, après avoir reçu dans son cabinet, le chargé d’affaires du Kenya en RDC.

La RDC a, à l’occasion, rappelé son ambassadeur en poste à Nairobi.

Nous avons effectivement rappelé notre ambassadeur en poste au Kenya pour consultation, c’est après que le gouvernement de la République pourrait annoncer d’autres mesures “, a-t-il expliqué.

Jeff Kalala