C’est la plus grande fête du calendrier musulman, l’Aïd el-Kebir communément appelé Tabaski. Cette journée est célébré ce mardi 20 juillet 2021 en RDCet partout dans le monde.

En cette journée, des milliers de moutons sont sacrifiés pour commémorer le sacrifice d’Abraham (Ibrahim chez les musulmans). Une fête qui est aussi l’occasion de se réunir en famille.

Nous commémorons le sacrifice du premier né( Ismaël ) du prophète Abraham sous la volonté de Dieu , afin de tester sa foi en Allah. Cette journée marque la fin du Adji qui signifie pèlerinage à la Mecque“, explique Salomon Saïdi, un musulman basé dans la ville de Lubumbashi, à globalinfos.net.

Fêtée deux mois et dix jours après la fête du Ramadan, la Tabaski, littéralement “fête de mouton”, est célébrée chaque année par tous les fidèles musulmans. Appelée Aïd el-Kebir chez les Arabes, cette fête religieuse rappelle la soumission d’Ibrahim à Dieu, lorsque celui-ci lui demande de sacrifier son fils, Ismaël. Ibrahim accepte cet impératif divin mais, au dernier moment, l’archange Gabriel apparaît et lui envoie un mouton qu’il sacrifie à la place de son fils, précise un autre musulman.

Et d’ajouter :

Pour perpétuer cet acte, chaque musulman doit tuer un mouton le jour de la fête, après la prière et une fois que l’imam a sacrifié le sien.

Et de poursuivre :

Une fois égorgé d’un couteau tranchant, le mouton (cela peut être une chèvre, voire une vache) doit être divisé en trois parties : la première pour la consommation du jour, la deuxième pour ceux qui n’ont rien et la dernière pour le lendemain ou les jours qui suivent. Aucune partie ne doit être gaspillée et tout doit être consommé ou offert, aux voisins, amis et connaissances.”

La fête de mouton est non seulement une célébration mais aussi et surtout, une journée de réflexion pour les fidèles musulmans et de sacrifice d’une bête en se référant à celle d’Abraham pour son Dieu.

Joséphine Aloma