Le ministre de Poste, Téléphone et Nouvelles technologies, Augustin Kibassa Maliba était invité à la plénière de ce mercredi à l’assemblée nationale afin de répondre à la question des députés sur la taxe RAM.

Le Potentiel informe que le débat était houleux, mercredi 29 septembre, à la plénière de l’assemblée nationale et à la taille des enjeux que suscite la question de la perception de la taxe RAM (Registre des appareils mobiles), objet de la question orale avec débat initiée par le député Misare Mugomberwa Claude.

Pour le journal La Prospérité, Kibassa Maliba, «très acculé par les députés nationaux» dispose de 48 heures pour convaincre. «Escroquerie d’Etat, escroquerie populaire, escroquerie à ciel ouvert, une taxe illégale, etc. Eh bien, les députés nationaux n’ont pas été tendres envers le ministre Kibassa Maliba», rapporte le tabloïd.
Ce quotidien poursuit en expliquant que  cette présentation élogieuse du ministre a été battue en brèche par 75 demandes de prise de parole de la part des élus nationaux. Elles peuvent se résumer en une charge en règle contre l’initiative du ministre.

Sur ce même sujet, Forum des As en fait également cas : les pros et les anti-RAM se sont empoignés à l’hémicycle. La plénière s’est déroulée dans un climat de très haute tension avec plusieurs incidents.

Autre sujet dans cette revue de presse, c’est la plénière à l’assemblée nationale où ACTUALITE.CD fait savoir qu’une plénière est prévue ce jeudi pour la 9 ème prorogation de l’état de siège.

7sur7.cd précise ce matin que Ngobila est invité par l’inspection générale de finances (IGF) ce vendredi.

Fin de cette revue de presse et merci de l’attention.

Hope Kalumba