Nous partirons du journal LE POTENTIEL qui rapport que le partenariat privilégié pour la paix, la prospérité et la préservation de l’environnement entre les États-Unis d’Amérique et la République Démocratique du Congo (RDC) veut se distinguer comme un modèle de coopération bilatérale gagnant – gagnant entre les deux États. Selon le tabloïd, c’est dans ce contexte, et à la suite des rencontres entre Joe Biden et Félix Tshisekedi, respectivement président des USA et président de la RDC, à Rome en Italie, puis à Glasgow en Ecosse, que Washington a, entre autres, préconisé de faire profiter à Kinshasa l’initiative « Build Back Better World » du président américain ».

L’AVENIR écrit que cette annonce du partenariat a été faite par la sous-secrétaire du Département américain du Travail, Thea Lee, mercredi 02 mars 2022 à la presse congolaise en la résidence de l’ambassadeur des États-Unis à Kinshasa. En ce qui concerne l’engagement du président Tshisekedi de pouvoir renforcer les droits humains, et bien entendu, l’application de l’état de droit et de la bonne gouvernance, nous pensons que ceci est essentiel aussi bien pour protéger les citoyens congolais pour s’assurer qu’ils ont des lieux de travail qui soient sûrs et bien protégés, et qu’ils disposent des bons salaires, avec la possibilité et la liberté de rejoindre des syndicats s’ils le souhaitent. C’est également important pour croissance économique et pour la population de ce pays pour pouvoir attirer davantage des investissements étrangers, précise t-elle.

Les ressortissants congolais vivant en Ukraine, lA PROSPÉRITÉ salue l’engagement de Christophe Lutundula, vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères pour la sécurité des congolais vivant en Ukraine, un pays en guerre contre la Russie depuis quelques jours.

L’AVENIR souligne qu’en réponse à la crise ukrainienne, la RDC va prendre des mesures d’urgence pour contrôler l’impact de la hausse des produits énergétiques. En mode urgente. Le Premier ministre, Sama Lukonde, a réuni autour de lui, mercredi 2 mars à la Primature, les ministres sectoriels membres du Comité de Conjoncture économique. Et, selon le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui a fait le compte-rendu à la presse, il a été noté que les opérations militaires en Ukraine ont eu un impact sur les marchés internationaux, notamment en ce qui concerne les prix des produits énergétiques. Au niveau national, complète le tabloïd, la situation est en revanche sous contrôle ; malgré l’impact négatif de la hausse de ces produits énergétiques.

Fin de cette revue de presse et au prochain numéro.

Hope Kalumba